Kinshasa, le 07 décembre 2023

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, le département d'État américain a solennellement proclamé Jean Claude Mputu Ingole, Directeur Adjoint de Resource Matters et porte-parole de la coalition Le Congo n’est pas à Vendre, comme l’un des plus grands champions mondiaux de la lutte contre la corruption.

Ce prestigieux prix, organisé par le Bureau des affaires internationales de lutte contre les stupéfiants et le crime, lui est décerné pour son leadership exceptionnel, son courage indomptable et l'impact considérable qu'il a eu dans la prévention, la dénonciation et la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

La corruption aggrave la pauvreté, nourrit l'injustice, étouffe la croissance et détruit les institutions démocratiques à travers le monde. Au Congo, la corruption se profile le plus redoutable obstacle au développement et à la prospérité financière de la population. Elle touche les citoyens dans pratiquement tous les aspects de leur vie quotidienne.

Depuis des années, l’équipe de Resource Matters documente et dénonce les pots-de-vin ainsi que les détournements de fonds publics qui maintiennent le peuple congolais dans un état de misère persistante, notamment dans le secteur minier et hydroélectrique.

Collaborant étroitement avec des organisations membres de la coalition de lutte contre la corruption Le Congo n’est pas à Vendre (CNPAV), nous œuvrons inlassablement pour que les nombreuses révélations soient suivies d'enquêtes judiciaires, non seulement au sein du Congo, mais également à l'échelle internationale, visant les individus, les entreprises, les comptes bancaires et les biens mal acquis résultant des détournements et de la corruption.

Honoré par le département d’État américain, Jean Claude Mputu se distingue comme un militant anti-corruption de longue date et de premier plan. C’est avec grande fierté que nous accueillons ce prix. Cette distinction symbolique souligne les années de labeur acharné et les efforts collectifs déployés dans la lutte contre la corruption au Congo et en Afrique, parfois au risque de menaces physiques et judiciaires.

Elle confère une crédibilité accrue, propageant davantage de lumière et de légitimité aux organisations et à la voix collective qui s'élèvent contre les pratiques de corruption.

Contact : Michael B. Kalamo,

Chargé de communication Resource Matters -

michael.kalamo@resourcematters.org / +243 999 212 752

=> Téléchargez le communiqué de presse sous ce lien.

voir le rapport complet
see the report in englishFormulairevoir le communiqué de presseAutre fichier

Inscrivez vous 
Pour être notifié de toutes nos infos!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form