Depuis plusieurs décennies, la demande en électricité à Kinshasa dépasse de loin l’offre disponible sur le réseau.
Les bâtiments publics représentent une part importante de cette consommation que les opérateurs du secteur ne parviennent pas encore à satisfaire. Il n’est pas rare pour les agents de l’État de monter au cinquième étage d’un bâtiment par l’escalier, à défaut d’ascenseur opérationnel en raison du manque de courant électrique.
Par ailleurs, certaines institutions étatiques ont des difficultés à honorer leurs factures d’électricité. Ceci contribue à des pertes financières considérables pour les opérateurs du réseau. Le gouvernement a même mis en place une commission mixte pour se pencher sur la gestion de la consommation d’eau et d’électricité par les instances officielles.
Suite à des échanges avec la direction de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL), Resource Matters s’est engagé à étudier des solutions d’électrification durable pour les bâtiments publics de la République Démocratique du Congo (RDC). L’idée centrale est simple : explorer comment les bâtiments publics pourraient bénéficier de l’énergie solaire à partir des équipements solaires à installer sur leurs toits afin de subvenir à leurs propres besoins en électricité, devenant ainsi des acteurs actifs de la production énergétique, que des simples consommateurs.
C’est ainsi que Resource Matters a lancé deux études de préfaisabilité pour l’électrification des bâtiments publics de deux institutions clés: la Société Nationale d’Électricité (SNEL) et l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA). L’objectif est d’évaluer les coûts énergétiques et les gains réalisés par l’installation de panneaux solaires, comparé au courant provenant du réseau électrique et de générateur diesels.
Cette initiative s’inscrit dans une ambition plus large d’identifier et de favoriser le développement de solutions réalisables pour parer à l’énorme déficit d’électricité auquel la RDC fait face. C’est ainsi que depuis 2019, Resource Matters a inventorié les infrastructures énergétiques existantes, identifié le potentiel énergétique du pays et de la demande en électricité et a estimé les solutions d’électrification propres et abordables à travers le pays. Les résultats sont disponibles sur la plateforme Congo Epela.
Cette note d’analyse présente les principaux résultats de cette étude et formule des recommandations concrètes à l’intention des décideurs politiques. Une version complète des études de préfaisabilité est également disponible sous ce lien. Elle a été réalisée par Reiner Lemoine Institut (RLI) en collaboration avec Resource Matters et les responsables des deux institutions concernées. Elle est intitulée Modélisation énergétique des bâtiments SNEL et ISTA et analyse des systèmes photovoltaïques en toiture.