15 questions à la Gécamines sur le prêt de €200 millions

Le 23 décembre 2019, la Gécamines a diffusé un communiqué de presse en réponse à la polémique autour du prêt de 200 millions d’euros qu’une société affiliée à Dan Gertler lui a fait peu avant qu’il ne soit sanctionné aux Etats-Unis pour corruption. Si le communiqué permet de clarifier certains faits, il suscite aussi de nombreuses nouvelles questions.

Une des principales questions se rapporte à l’avance fiscale que la Gécamines dit avoir faite à base du prêt. Pourquoi une société commerciale endettée qui souhaite relancer sa production utilise-t- elle un prêt pour faire une avance fiscale, c’est-à-dire payer des taxes dont elle n’est pas redevable ? La cour des comptes et les parlementaires congolais ont-ils vu la trace de cette avance lors de la reddition des comptes ?

Par ailleurs, quelles mesures la Gécamines a-t-elle prise pour éviter que les $150 millions qu’elle vient de recevoir de KCC ne seront pas transférés à Ventora Development, une entité sanctionnée par le Département du Trésor américain ?

Dans le cadre de la campagne Le Congo n’est pas à vendre, les organisations signataires soulèvent 20 questions qui méritent un éclaircissement urgent.

CongoPasAVendre – 15 questions à la Gécamines sur les 200 millions

by Le Congo n'est pas à Vendre

voir le rapport complet
see the report in englishFormulairevoir le communiqué de presseAutre fichier

Inscrivez vous 
Pour être notifié de toutes nos infos!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form