Rapport annuel 2025

Publié le

Rapport

  • Congo
  • Monde
  • Chaînes d'approvisionnement des minerais
  • Congo Epela - Solutions d'électrification
  • Corruption
  • Energie propre pour bâtiments publics
  • Fiscalité locale
  • Minerais stratégiques
  • Plaidoyer UE
  • Planification énergétique
  • Pollution environnementale
  • Pont Mines-Energie
Annual report 2025 (PDF)

RDC, transition énergétique : qui perd, qui gagne ?

L’année 2025 pourrait marquer un tournant pour la place de la République démocratique du Congo dans la transition énergétique mondiale. Alors que le monde accélère sa transition vers des systèmes énergétiques plus propres, les minerais congolais — notamment le cobalt, le cuivre et le lithium — occupent une position stratégique. Pourtant, depuis des décennies, la RDC fournit une grande partie de ces ressources essentielles sans toujours bénéficier pleinement de la valeur créée.

Une question s’impose donc : qui gagne réellement de la transition énergétique mondiale ? Une transition durable ne peut se limiter à sécuriser les chaînes d’approvisionnement ; elle doit aussi permettre aux pays producteurs et à leurs populations de bénéficier davantage des richesses qu’ils contribuent à créer.

En 2025, les mesures prises par le gouvernement congolais autour du cobalt, notamment l’interdiction temporaire des exportations puis la mise en place d’un système de quotas, traduisent une volonté de reprendre davantage le contrôle sur les ressources stratégiques du pays. Mais la maîtrise des exportations n’est qu’une étape. Le véritable enjeu est de transformer les ressources naturelles en emplois, en industrialisation, en accès à l’électricité et en services publics de meilleure qualité. Autrement dit, de faire en sorte que les richesses du pays profitent d’abord aux Congolais.

C’est dans cette perspective que Resource Matters poursuit son engagement. L’organisation contribue aux réflexions sur la gouvernance du cobalt, la valorisation locale des ressources et les stratégies permettant au Congo de tirer davantage de bénéfices de son potentiel minier. Elle agit également comme un pont entre les acteurs publics, privés, nationaux et internationaux afin de promouvoir des partenariats alignés sur les priorités congolaises. La transition énergétique doit être construite avec la RDC, et non uniquement autour de ses ressources.

Cette vision guide également notre travail dans le secteur de l’électricité. Si l’industrialisation et la transformation locale des minerais nécessitent une énergie fiable et abordable, la transition énergétique ne pourra être une réussite que si elle améliore aussi l’accès à l’électricité pour les Congolais. En rapprochant les enjeux miniers et énergétiques, Resource Matters œuvre pour que les investissements liés à la transition énergétique soutiennent à la fois le développement économique et un accès plus inclusif à l’énergie.

Enfin, cette vision exige transparence et responsabilité. Corruption, pollution, violations des droits des travailleurs et contrats opaques continuent de détourner une partie des bénéfices des ressources congolaises. Une transition énergétique juste repose donc aussi sur une meilleure gouvernance, davantage de redevabilité et une participation citoyenne renforcée.

Les décisions prises aujourd’hui détermineront si la transition énergétique mondiale deviendra une opportunité historique pour la RDC ou un nouveau cycle d’exploitation de ses richesses au profit d’autres acteurs. Resource Matters restera engagée pour que les voix, les priorités et les intérêts des Congolais demeurent au cœur de cette transformation.

Elisabeth Caesens, Directrice exécutive
Jean Claude Mputu, Directeur exécutif adjoint

Ressources liées