Appel d'offre

Resource Matters - Bureau de Kinshasa

Consultance : recherche de terrain sur la chaîne d’approvisionnement du cobalt provenant des sites artisanaux

Durée : 3 mois

Date limite du dépôt de candidatures : 13 Août 2023 à 23h59’

Resource Matters est une organisation non gouvernementale qui vise à mieux comprendre et contribuer à surmonter le contraste entre les richesses naturelles d’un pays et la pauvreté de sa population. Elle se focalise principalement sur les investissements dans les secteurs miniers et électriques en République Démocratique du Congo.

Dans le cadre de ses travaux, Resource Matters a développé la plateforme Cobalt Supply Chains qui reflète les chaînes d’approvisionnement du cobalt, un minerais stratégique pour la transition énergétique. Resource Matters souhaite engager un.e consultant.e pour mener une recherche de terrain sur le commerce du cobalt produit dans des sites artisanaux dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, y compris les acheteurs directs et indirects, propriétaires de sites, volumes produits, et modalités de vente.

Le ou la consultant.e devra disposer d’une solide expérience en recherche de terrain, une compréhension approfondie du secteur minier et des compétences en méthodologie de recherche. Le ou la consultant•e devra également être capable de produire des rapports de recherche de haute qualité et de travailler de manière autonome au sein de l'équipe de Resource Matters.

Le contrat de consultance s’étendra sur une période de 3 mois minimum (temps plein). Le ou la consultant•e sera basé•e en République Démocratique du Congo, de préférence dans les provinces du Haut-Katanga ou du Lualaba. Resource Matters couvrira aussi les frais de consultance en fonction des qualifications et de l’expérience, ainsi que les frais de recherche selon un budget approuvé mutuellement sur base de l’offre du consultant. Le contrat débutera dès que possible.

Tâches

  •  Préparer une méthodologie pour la recherche, y compris le choix du nombre et de l’identité des sites miniers artisanaux à rechercher, les questions de recherche et le budget;
  • Proposer, faire approuver et compléter un tableau de collecte de données par site artisanal, contenant au moins les informations précises sur le nom et la localisation exacte du site, les acheteurs directs et indirects, les propriétaires, les coopératives, une estimation du nombre de creuseurs sur site, les volumes moyen de production, et les modalités de vente du cobalt produit dans des sites artisanaux;
  • Proposer, faire approuver et compléter un tableau de collecte de données pour les dépôts, comptoirs, centres de négoce et principales entités de traitement de la production artisanale;
  • Préparer un rapport final avec une description de la méthodologie suivie, les sources utilisées pour les tableaux de collecte des données et les conclusions principales qui se dégagent de la recherche.

Qualifications

Le ou la candidat.e devra être créatif.ve et rigoureux.se. L’ingéniosité, le désir d’apprendre et la capacité d’absorber rapidement de nouvelles informations primeront sur l’expérience du candidat.

Le/la candidat(e) idéal(e) devrait avoir les compétences et qualifications suivantes :

  • Compréhension approfondie du secteur minier artisanal congolais, en particulier du commerce du cobalt artisanal, y compris les acteurs clés, les pratiques commerciales et les chaînes d'approvisionnement;
  • Expérience et capacité avérée à mener des études de terrain, collecter des données et réaliser des enquêtes sur le terrain;
  • Capacité à élaborer une méthodologie solide pour les missions de recherche;
  • Aptitude à rédiger des rapports de recherche clairs et précis, avec une capacité à synthétiser et organiser les résultats de manière structurée.

Comment postuler ?

Tout•e candidat•e intéressé•e par cette offre est prié(e) d’envoyer son CV, sa lettre de motivation, deux références professionnelles, une offre technique et financière et deux exemples de travaux produits par le ou la candidat.e, à l’adresse info@resourcematters.org avec copie obligatoire à jp.okenda@resourcematters.org avec l’objet « Consultant recherche secteur artisanal » avant le 13 Août 2023 à 23h59’. Les demandes seront considérées au fur et à mesure.

Processus de sélection

1) Évaluation des documents

Les dossiers de candidature seront vérifiés et évalués, en premier lieu sur base de l’offre technique et financière. Si les documents ont retenu notre attention, nous vous enverrons une réponse positive pour passer à la prochaine étape.

2) Entretien

La dernière étape du recrutement est un entretien virtuel de 30 à 45 minutes avec un comité constitué de membres de l’équipe. À la suite de cet interview, nous vous préviendrons du résultat quel qu'il soit, après avoir contacté les personnes de référence.

=> Téléchargez l'offre sous ce lien.

Ainsi fait à Kinshasa, le 25 juillet 2023

voir le rapport complet
see the report in englishFormulairevoir le communiqué de presseAutre fichier

Inscrivez vous 
Pour être notifié de toutes nos infos!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form