Resource Matters est une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles (Belgique) et à Kinshasa (République démocratique du Congo).
Nous menons des recherches et du plaidoyer pour garantir que les richesses minières et énergétiques du Congo contribuent au développement économique du pays.
Plusieurs développements réglementaires en cours au niveau de l’Union Européenne sont directement pertinents pour notre travail et celui de nos partenaires de la société civile en RDC et au-delà. Il s’agit notamment de la loi sur les matières premières critiques, des partenariats stratégiques entre l’UE et les pays riches en ressources naturelles, de la directive sur la lutte contre la corruption et de l’adoption d’un nouveau régime de sanctions de l’UE en matière de corruption, pour ne citer que ceux-là.
Nous voulons contribuer à garantir que ces initiatives européennes prennent en compte nos principales préoccupations ainsi que celles de nos partenaires de la société civile dans certains pays où ces minerais sont extraits (y compris, mais sans s’y limiter, la RDC).
À cette fin, Resource Matters recrute un.e coordinateur ou coordinatrice en charge du plaidoyer international. Ce poste convient à ceux qui se sont déjà familiarisés avec le système européen et sont prêts à s'engager avec nos équipes motivées, dynamiques et diversifiées pour développer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie de plaidoyer pour l’Union européenne et, dans une moindre mesure, les autres puissances économiques.
Le poste sera d'une durée d'au moins 24 mois et sera basé à Bruxelles, avec la possibilité de travailler en partie à domicile. Seules les candidatures accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation seront prises en considération.
En collaboration avec le personnel basé en RDC et à Bruxelles, et sous la supervision directe de la directrice exécutive, le coordonnateur ou la coordonnatrice du plaidoyer international effectuera les tâches suivantes :
Le/la candidat.e idéal.e dispose des compétences et qualifications suivantes :
Veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation, nom et coordonnées de deux références à recrutement@resourcematters.org avec pour objet « Candidature - Coordinateur/coordinatrice plaidoyer international » avant le 20 septembre 2023. Puisque les candidatures seront examinées sur une base continue. les candidat.e.s sont encouragé.e.s à postuler avant la date limite. Si votre candidature est acceptée, nous procéderons à un test de 2h30 et, en cas de réussite, à un entretien d'embauche et à une vérification des références.
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, Resource Matters interdit toute forme de discrimination et recrute ses employés sur la base de leurs qualifications et de leur mérite. Les membres de notre personnel ont des parcours et origines diversifiés ; c'est l'une de nos forces de notre équipe. Nous visons à garantir que les nouvelles recrues se sentent les bienvenues quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur religion, leur orientation sexuelle, leur origine nationale, leur handicap, leurs informations génétiques ou leur état de grossesse, et nous attendons que à ce qu’ils et elles contribuent à leur tour à tel climat de travail.
=> Téléchargez l'offre sous ce lien.